Blog

LA SAGA DES NOBEL

1167 Views0 Comment

EN FIN D’ECRITURE

La liste des lauréats du prix Nobel montre ce que la pensée scientifique occidentale d’abord, puis mondiale, a produit de plus performant au service de la connaissance. L’histoire de ces éminents savants, tels Einstein, Pierre et Marie Curie, Pavlov, Fleming etc, c’est l’histoire du progrès.

Avec eux, des projets, des idées, des expériences et des recherches qui se sont épanouis.

Les progrès de la connaissance du monde et de l’univers ont toujours été impulsés par des femmes et des hommes qui, pour la plupart, ont eu des intuitions géniales et novatrices. En avance sur la pensée de leur époque, certains se sont opposés aux idées figées, au point d’en subir parfois douloureusement les conséquences.

Grâce à des découvertes souvent inopinées, l’histoire de ces éminents savants, c’est l’histoire du vingtième siècle. Si la bombe atomique vient immédiatement à l’esprit, on ne doit pas oublier que c’est à des Prix Nobel que l’on doit la pénicilline, la radiologie, le laser, ou le transistor…

En 13 films est retracée l’aventure scientifique et humaine de ces  » bienfaiteurs de l’humanité « , comme aimait les imaginer le père de ces distinctions, Alfred Nobel.