SONDAGES, INFLUENCES ET POUVOIRS

Ce documentaire retrace l’histoire des sondages politiques et celle de leur remise en cause, élection après élection. Pour cela, il donne la parole sans complaisance ni polémique à des hommes politiques, des conseillers en  » opinion publique « , des responsables d’instituts de sondage, à des politologues … et à des citoyens.

Fiabilité des intentions de votes, risques de connivences avec les médias, biais possibles des questions, les sondages sont la cible des politiques et des commentateurs. Mais comment sont-ils fabriqués ? Quelle est la véritable influence du pouvoir sur les instituts qui les publient ?

La France est championne du monde des sondages et nos dirigeants dépensent chaque jour des sommes colossales pour connaître notre  » opinion « . Mais quelles relations entretiennent sondeurs, médias et politiques ? Que se passe-t-il dans les  » cuisines  » des instituts ?

Riche en révélations et en témoignages inédits, ce film fait la lumière sur les affaires-sondages de la Ve République.

Loin d’être un film langue de bois, cette enquête nous entraîne dans les hautes sphères du pouvoir où se croisent responsables politiques, sondeurs, politologues et médias. Surtout, elle démontre que le sondage est désormais un instrument politique d’une efficacité redoutable.

Productions
Viva Prod
Diffusion
LCP-AN
Format
52'
Auteur
Roland Cayrol
Réalisateur
Olivier Vaillant
Année
2016