Ils sont plusieurs milliers, chaque année, à quitter l’Islam pour rejoindre la religion chrétienne. Ces nouveaux convertis payent parfois cher leur choix, confrontés au rejet de leur famille et de leur communauté, et même parfois pire…
Qui sont ces hommes et ces femmes qui choisissent cette voie ? Quelles sont leur motivations ? Comment ce choix s’est-il imposé ? Compte tenu des tensions actuelles générées par les extrémistes religieux de tous bords, comment sont-ils perçus par leur communauté d’origine ? Comment sont-ils accueillis lorsqu’ils passent la porte d’une église ?…
Pour dépasser le constat et appréhender l’aspect sociologique du sujet, ce film part dans les Hauts de France à la rencontre de ceux qui ont choisi d’emprunter ce difficile chemin, mais aussi des témoins et acteurs de leur parcours du combattant : proches et familles de convertis, imams, prêtres…
Plus qu’un simple choix religieux, ces conversions représentent un bouleversement sociétal, de par le renoncement culturel et communautaire qu’elles engendrent.
Un documentaire écrit par Cecylia Rançon, réalisé par Olivier Vaillant.