C’est le titre du documentaire actuellement en production chez Viva Productions.
L’ENA, Pour ou Contre ?
L’éventuelle suppression de l’ENA est un marronnier. Le Figaro a consulté ses lecteurs en Septembre 2016, résultat : 82% pour la suppression, sur 47.753 votants !
Questionner l’existence de l’ENA, c’est questionner l’Etat et son fonctionnement, la formation et le degré de démocratie de recrutement de nos élites, les passerelles entre le secteur public et le secteur public.
Qu’en pensent les énarques eu-mêmes ? Si la plupart proposent une transformation de l’école, d’autres, comme Bruno Le Maire, se prononcent pour la disparition totale de l’Ecole.
C’est en suivant trois élèves de l’ENA dans leur quotidien, depuis Strasbourg jusqu’à leurs stages en province, que nous allons développer les arguments de ce film. Que cherchent-ils ces futurs énarques ? Quelle idée se font-ils de leur futur emploi ? Pourquoi le service de l’Etat les attire-t-ils ?
C’est leurs réponses, confrontées aux déclarations des «pour» et des «contre», qui éclairera ce film, ce qu’est l’ENA aujourd’hui et ce qu’on peut en attendre. Ils sont trois à croire en leurs missions, venus d’horizons différents, mais emplis d’une même foi en leur futur destin professionnel.
Un film de Roland Cayrol, réalisé par Olivier Vaillant.