Blog

EN TOURNAGE – FEMMES DE MILITAIRES

723 Views0 Comment

Bien que civiles, l’armée guide leur vie.

Devant les contraintes de la vie militaire qu’ont choisi leurs conjoints, beaucoup de femmes font elles le choix de ne pas travailler, elles se mettent entre parenthèses pour que le mari puisse avancer dans sa carrière. Elles s’oublient.

Être femme de militaire, c’est assumer le métier de son mari, envers et contre tout. Accepter que cette passion fasse partie intégrante de la vie familiale. Missions longues, déménagements multiples, gardes ou astreintes le week-end, permissions (et non vacances comme les autres fonctionnaires) rythment le quotidien des familles, la femme de militaire apprend le don de soi. Les absences dues aux rythme opérationnel associées à leur imprévisibilité, mettent les familles de militaires à rude épreuve, avec des conjoints qui se retrouvent seuls pour gérer l’ensemble de la vie quotidienne, effectuer les démarches administratives et s’occuper des enfants.

Nous avons demandé à une grande documentariste, Marie-Claire Javoy (sélection prix Albert Londres, César du Meilleur Film Documentaire), de réaliser ce film sur la situation des femmes de militaires, qui doivent se soumettre aux contingences de leurs partenaires.

Diffusion au printemps sur TF1.

Un film de Jean-Claude Narcy et Philippe Michel Thibault. Réalisé par Marie Claire Javoy.