Blog

En tournage : « Liberté, Egalité, Fierté »

209 Views0 Comment

En 2019, la Gay Pride fête ses 50 ans… 50 ans déjà !

L’étincelle, c’est un soir de juin 1969, à New-York. Une descente de flic dans un bar gay. Une énième humiliation. Celle de trop. Résultat : gays, bi, lesbiennes, trans manifestent pendant plusieurs jours. Plus question de vivre caché ni dans l’arrière-salle d’un « troquet », ni ailleurs. Il s’agit désormais d’être fier d’être ce que l’on est… et de le montrer. L’année suivante, anniversaire de ces émeutes, la marche s’organise. Sans fleur, ni couronne. Juste un cri du cœur, une dénonciation et l’énorme soulagement d’être enfin visible… Le phénomène Gay Pride est lancé !

La marche comme moyen de revendication et d’expression. L’exercice n’est pas nouveau. Les travailleurs, les noirs avaient déjà fait. Mais cette fois-ci, il s’agit de dénoncer un autre visage de l’intolérance : l’orientation sexuelle. Je marche car je suis gay.

50 ans plus tard, la « Pride », la « Fierté », est devenue un baromètre. Un incontestable indice international de la situation sociale et juridique de cette communauté à travers le monde. Là où il y a marche, les LGBT ont des droits.

Où en est-on 50 ans après ? Ce cri du cœur, cette rébellion a-t-elle eu un écho dans tous les pays du monde ? Comment vit-on son homosexualité en 2019 que l’on soit Kényan, Américain, Français ou Libanais ? Dans les faits, où en sommes-nous vraiment ?

C’est cette histoire-là que raconte ce film.

Réalisation : Stéphanie Roque
Production : Bienvenue Productions/Aller Retour Productions/France Télévision