Blog

« Liberté, Egalité, Fierté »

1324 Views0 Comment

En 2019, la Gay Pride fête ses 50 ans… 50 ans déjà !

50 ans de lutte, de discrimination mais aussi d’avancées; parmi lesquelles le vote sur le mariage homosexuel en France ou la PMA pour les couples de lesbiennes.

L’avancée des droits LGBT (sigle de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre) est intimement liée à ces manifestations pourtant festives et colorées. Souvent décriées, les pride restent aujourd’hui, de l’aveu même des associations, le 1er acte militant que pose la communauté LGBT. Ce documentaire s’intéresse à l’émergence de ces marches.
Des émeutes du bar du Stonewall en 1969, à New York, d’abord. 3 nuits d’affrontements avec la police au coeur d’une Amérique puritaine et conservatrice. Puis, la 1ère marche dès 1970; la fierté et les débuts de la visibilité.

En 2019, à l’heure des commémorations de Stonewall, où en est le mouvement ? Les marches sont-elles encore aujourd’hui utiles ?

Vincent Autin, 1er marié gay de France, est un militant de la 1ère heure. Avec lui, nous partons à la rencontre des organisateurs de pride et des militants de New York, de Beyrouth, de Téhéran, de Toulouse etc.. Des hommes et des femmes pour qui Stonewall reste le marqueur indélébile de la reconnaissance de leurs droits, le symbole de leurs luttes. Une lutte plus que jamais d’actualité alors que 77 pays criminalisent toujours l’homosexualité en 2019.


Réalisation : Stéphanie Roque
Production : France Télévisions, Bienvenue Production et Aller-Retour Productions avec la participation de la direction de la communication et de l’information citoyenne de la Région Occitanie