Blog

LA GRANDE MURAILLE VERTE

289 Views0 Comment

On l’appelle la grande muraille verte. Un projet fou lancé à la fin des années 2000 qui prévoit de planter des arbres pour freiner l’avancée du désert.
C’est un projet de ralentissement de la désertification. Son principe : une bande verte, une sorte de forêt de 15 kilomètres de large qui traverse toute l’Afrique sur 11 pays et plus de 7 500 kilomètres, entre le Sénégal et Djibouti. Ca représente tout de même 4 millions d’hectares (c’est plus que la surface de la Belgique). Mais c’est surtout un projet qui a été pensé par des populations africaines pour les populations africaines. Et ça, c’est quand même exceptionnel…
Selon Monique Barbut, du Programme des Nations unies pour l’environnement, l’intérêt du projet est avant tout humain : « Il n’y a aucun programme en dehors de la Grande Muraille verte qui fasse autant sens. C’est le seul qui permette de donner dix millions d’emplois aux jeunes d’ici à 2030, de traiter la question de l’adaptation au changement climatique et d’assurer la sécurité alimentaire au Sahel ».
Réalisation : Virginie BERDA
Production : Canal + / Viva Productions