Blog

BEYROUTH, LA CROIX SOUS LES CENDRES

485 Views0 Comment

EN TOURNAGE

Beyrouth – Quartier Bourj Hammoud.
Des enfants se pressent autour d’une jeune femme souriante, c’est Rima, membre d’une ONG internationale, qui apporte avec elle des cartes de connexion internet, l’outil indispensable pour espérer suivre la classe en ces temps de pandémie.
A seulement deux rues de là, Mina, mère de famille, entre dans une épicerie. Elle ne peut acheter que 6 œufs et de la farine, le salaire moyen des libanais équivaut à seulement 30 euros depuis la dévaluation.

Sur le territoire de la capitale du Liban, durement éprouvée, les ONG et les familles tentent de survivre au raz de marée de mauvaises nouvelles qui les assomment un peu plus chaque jour. Dans ce pays multi-confessionnel et toujours très croyant, la force de la foi est non-négligeable. En croisant les fils de plusieurs destins : celui de la famille Sabra, de l’ONG « Vision du Monde », et de Brice Deymié, arrivé au Liban depuis quelques mois, ce film raconte le combat intime d’êtres humains confrontés à une série de catastrophes qui s’enchaînent sans faiblir.

Son questionnement est simple : comment se relever après chaque coup, comment continuer à se lever pour s’aider et aider les autres.