Actualités

Lorraine Dietrich

299 Views0 Comment

L’équipe d’Aller Retour Prod prépare actuellement son prochain documentaire sur la saga Lorraine Dietrich. C’est une entreprise 100 % lorraine, comme en témoigne la croix qui lui sert de sigle.

Durant la Belle Époque, la jeune industrie automobile prend une singulière avance en Alsace avec les maîtres de forge De Dietrich. Famille protestante du Bas-Rhin enrichie par la métallurgie,établie dans la région depuis le rachat de la forge de Jaegerthal par le banquier Johann de Dietrich, la maison De Dietrich est présente dans la construction mécanique avec l’usine de Reichshoffen qui fabrique notamment des machines et des navires à vapeur, ainsi que des locomotives.

Créateur de voitures de grand luxe et animateur des Grands Prix à la Belle Epoque, motoriste aéronautique de renom international et double vainqueur des 24 Heures du Mans dans les Années Folles, à l’origine d’un consortium géant de l’aviation et constructeur de vedettes …

Les automobiles Lorraine-Dietrich furent une référence du luxe à la française. Elle a été la première voiture à rouler au-dessus des 100 km/h pendant 24 heures. Il y avait des points de vente partout, jusqu’à New-York. Même la cour de Russie possédait une Lorraine-Dietrich à la fin du XIXème siècle.

Ce film raconte pour la première fois cinquante cinq ans d’activités de motoriste, sur terre, sur mer, et dans les airs qui se confond avec l’histoire patrimoniale et industrielle du Grand Est.