Blog

EN TOURNAGE : « PÊCHEURS DU CAP »

987 Views0 Comment

Pêcher dans le Cap corse, c’est s’accorder à l’île.

Pêcher dans le Cap corse, c’est s’accorder à l’île. Il suffit de regarder la côte. Les tombants. Les criques. Les eaux transparentes.

Il y a le professionnel et celui qui lance sa ligne pour le plaisir d’être là, face à l’horizon. Celui qui plonge en apnée et celui qui, n’ayant plus l’âge, se souvient des pêches d’autrefois, forcément miraculeuses. «Un pêcheur et un chasseur», dit le dicton, «cela fait deux menteurs». Cela fait surtout des récits.

Si les cap corsins sont réputés pêcheurs sur une île qui se reconnaît plutôt dans ses montagnes, on comprend pourquoi. Pas un virage sans que la mer ne happe le regard. Et pas une marine qui ne raconte des siècles de pêche.

En s’attachant à trois personnages, le film nous emmène aux racines de cet inconscient profondément méditerranéen.
Christophe est marseillais. Originaire de Marinca, il a exploré en apnée, dans son enfance, les moindres hauts-fonds de Canari. Il en connaît toutes les merveilles. Pour pêcher ici en professionnel, il a racheté l’anneau d’un Corse parti en retraite et il quitte désormais sa femme et ses enfants restés à Marseille, une semaine sur deux.

Jean-Jacques est de Canari, premier port de France pour la langouste. S’il vit en partie à Bastia, c’est qu’il y enseigne. Professeur à l’Ecole de la Marine marchande, section pêche. Depuis son enfance, il n’a jamais lâché la mer du regard. Il a été professionnel une dizaine d’années avant de privilégier une approche scientifique.

Les Strinna sont des institutions à Centuri. Pécheurs de père en fils, ils conservent la mémoire et le savoir-faire de ce port qui sait si joliment se mettre en scène. Bruno est le prud’homme ( représentant élu) des pêcheurs du Cap, tandis que Doumé, son fils, mène sa propre barque a 20 ans.

L’image si pittoresque et touristique du pêcheur capcorsin va-t-elle prendre le pas sur la réalité ?

Nous regardons vivre, travailler et rêver ces trois personnages. Nous avançons au rythme de leurs pêches, portés par l’émotion et la poésie.

(c) Aller Retour Productions – France Télévisions -2019