Actualités

Vidéo → En voiture, camarade

432 Views0 Comment

Jean Baptiste Dusseaux vient de terminer la réalisation du  documentaire « En voiture, Camarades ! ».

Mal connue chez nous, l’industrie automobile des pays de l’Union Soviétique s’est construite grâce à des ingénieurs aussi passionnés qu’à l’Ouest. Mais ils étaient également soumis à d’autres contraintes, mêlant politique, économie planifiée et parfois souci de prestige…

Compte tenu de ses dimensions et de ses conditions climatiques, la Russie est un pays que l’on sillonne plutôt en chemin de fer ou en avion que sur de confortables routes. Le régime soviétique privilégiant, idéologiquement la construction de biens de consommation et les transports en commun, la voiture particulière n’a pas connu un développement aussi intense qu’en Europe.
Aussi créatifs que leurs confrères occidentaux, les bureaux d’études de l’Est ont imaginé un nombre incroyable de véhicules, dont beaucoup n’ont jamais dépassé le stade du prototype. Ils ont réalisé de multiples variantes des modèles de série souvent restées totalement inconnues une fois passée la frontière.
Ce film nous fera découvrir une multitude d’histoires étonnantes, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à la chute du Mur de Berlin.

Leave your thought