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Génération Matra

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Viva Productions travaille en ce moment sur un nouveau documentaire intitulé « Génération Matra », et réalisé par Nicolas Fauvel.

10 juin 1972. A 16h00, le président de la République Georges Pompidou donne le départ de la 40ème édition des 24 heures du Mans. Il assiste en compagnie de son épouse à l’épreuve que la Matra 670 de Henri Pescarolo et Graham Hill va remporter.

Cette victoire est l’aboutissement d’un long programme lancé par un Jean-Luc Lagardère aux ambitions sans bornes. Courant 1966, la « politique de grandeur nationale » du Général de Gaulle est menée par Georges Pompidou, alors premier ministre. Lagardère lui présente un dossier qu’il vient d’adresser à la « Direction Générale de la Recherche Scientifique et Technique ». Objet : demande de subvention pour un projet Matra- Sport à 5 ans. L’état français va répondre présent, et le premier ministre s’impliquera personnellement dans ce dossier qui verra la création d’un moteur de course français d’envergure mondiale.

Cette saga sportive va mener l’équipe Matra au sommet. Après le titre de Jacky Stewart, champion du Monde de Formule 1 en 1969, Matra remporte les 24 heures du Mans 1972 avec une voiture 100 % française. L’équipe s’engage l’année suivante dans le Championnat du Monde des Marques, qu’elle remporte en 1973 et 1974, ainsi que les éditions des 24 heures du Mans correspondantes.

Matra n’existe plus en tant que constructeur automobile. En quarante ans d’activité, son histoire mêle intimement le succès sportif, l’innovation technologique et l’aventure humaine.

Matra c’est un peu d’histoire de la France, au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Née avec les yéyés au temps de Salut les Copains, la marque a connu son plus grand succès en inventant le monospace.

C’est Matra qui a changé le statut de l’automobile, transformant l’objet de frime et de puissance en lieu à vivre pour toute la famille. Matra Automobile à Romorantin a produit plus d’un million de voitures de 1964 à 2003. C’est la plus grande aventure industrielle qu’ait connu la Sologne.

De la voiture de sport au concept de l’Espace, inventé par Matra mais commercialisé par Renault, l’usine a connu des succès, impulsant, à la ville et ses environs, un véritable essor économique qui s’est arrêté début 2003.